Login

IPM Essen Développement durable et changement climatique au cœur des réflexions

La France était le pays partenaire de la 38ème édition du salon allemand IPM Essen qui s’est tenu du 28 au 31 janvier 2020. © Alex Muchnik

Avec plus de 1500 exposants venus de près de 50 pays et un nombre de visiteurs toujours croissant, la 38ème édition du salon allemand est, une fois encore, un succès.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le salon international allemand IPM Essen* affiche une bonne santé : 1 538 exposants dont 63% d’étrangers et plus de 54 000 visiteurs dont 40% d’étrangers, venus d’une centaine de pays différents.

Cette année la France était le pays partenaire du salon. Environ 18 exposants français étaient présents en indépendants et 23 (Val’Hor compris) sur deux pavillons sous bannière «Made in France, Made with love». Le groupe qui propose des plantes de floriculture, auparavant dans la galerie, s’est déplacé vers le nouveau hall 6 sous forme d’ « Allée de France ». Quelques uns ont regretté cette nouvelle position mais tous ont affirmés avoir fait un bon salon. Les exposants en plantes de pépinière restaient dans le hall 7.

En parallèle, le Forum horticole international de jeudi s’est concentré sur la manière dont la recherche, la coopération et les espaces verts publics peuvent stimuler l’innovation et la qualité dans les filières horticoles et renforcer l’importance des plantes pour une meilleure santé et qualité de vie. Les intervenants étaient des architectes paysagistes français, dont Michel Audouy de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) de Versailles et Jean-Marc Bouillon, président de la Fondation Nature Intelligence.

Moins de plastique et des plantes résistantes

Le développement durable était omniprésent sur le salon : alternatives aux plastiques et plastiques recyclés, plantes attractives pour les insectes, produits et pratiques alternatives aux produits phytosanitaires, économie d’eau et d’énergie, etc. Les visiteurs pouvaient se renseigner en visitant les halls mais aussi via de nombreuses conférences et ateliers qui ont permis de faire le point sur les techniques actuelles et à venir.

Pour les végétaux, la tendance est aux plantes résistantes aux climats chauds, faciles à cultiver avec le moins d’intrants possibles, mais aussi faciles à entretenir par les consommateurs et beaux sur une longue période de temps.

Tendances et innovations

Deux concours ont mis en avant des nouveautés végétales et concepts : après évaluation par une commission d’experts, les meilleures « nouveautés IPM 2020 » ont été récompensées dans six catégories. Le concours Show Your Colours récompensait pour sa part la valeur ajoutée d’une plante d’après une narration réussie**.

L’IPM Discovery Center, dans le Hall 7, était le lieu de rencontre des décideurs de l’approvisionnement et des achats, sous la direction du directeur créatif Romeo Sommers. Des concepts point de vente au détail et des mesures concrètes pour l’acquisition et la fidélisation des clients y sont introduits. C’est un mélange d’une salle d’exposition, d’un espace de communication, d’un forum de réflexion et, conformément au thème central actuel, d’un lieu évènementiel. La conception de ce stand ressemble à la structure d’une jardinerie et a été mise en place par le professionnel de l’aménagement de magasins Karel de Graaf, Nifem.

Léna Hespel

*Le salon a eu lieu à Essen du 28 au 31 janvier 2020.

** Voir le palmarès détaillé dans une actu à venir prochainement : « Pamarès IPM : Nouveautés végétales à l’honneur »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement